A propos

A propos de Christian Fournier, photographe professionnel free-lance à Paris

Je suis photographe professionnel free-lance à Paris, spécialisé en mode, publicité, industrie, reportage, portraits, archi/déco, événementiel, lingerie, presse, beauté, sports, panoramiques, célébrités, reconstitutions historiques, et autres. 

Je suis né à Arras, Pas de Calais, France en 1953.
Maîtrise de Mathématiques en 1975.
1976-1978 :
Ecole photo en Angleterre (Diplome City and Guild, Photo 745 du Berkshire College of Art and Design)
1978-1979 : Service militaire obligatoire, parachutiste
1980- 1993 : Photographe professionnel freelance, basé aux USA.
1993 – maintenant : Photographe professionnel freelance, basé à Paris

Je suis bilingue anglais-français.Je suis un vrai photographe indépendant, diplômé en math et en photo, expérimenté, passionné et créatif (voir ma grosse biographie illustrée et humoristique). Prisedevue.com n’est pas une agence qui emploie des salariés, c’est moi-même, CHRISTIAN FOURNIER (pas de sous-traitance) qui assurera vos prises de vue et leur post-production avec du matériel photo très haut de gamme. Quoi qu’il arrive, vos travaux photos seront assurés : boîtiers numériques, objectifs et flashs en quantité suffisante, sauvegarde des données sur place.

J’ai une parfaite connaissance de la chaîne graphique ce qui me permet de réaliser toutes commandes photographiques techniquement compliquées ou non et de fournir des images « clés en main » adaptées à vos besoins. Parmi mes clients : Renault, Nike, Etam, SFR, Comme des Garçons, Alcatel, L’Oréal, Hachette, GEFCO, Schweppes, Holiday Inn, Peugeot, etc.. Voir une liste plus complète.

Je suis un vrai professionnel, organisé, courtoi, ponctuel, qui mettra tout en œuvre pour assurer mes prestations, de la préparation jusqu’à la livraison.
Mon équipement est au toujours au top. Voir mon énorme liste.
Je livre mes photos individuellement retouchées sous 3 jours maximum, sur DVD ou via DropBox ou WeTransfer par Internet avec liaison fibre optique très haut débit.

Tous mes tarifs sont indiqués clairement sur mon site prisedevue.com, les conditions de vente y sont clairement lisibles. Je suis immatriculé Siret 41139772200017, j’émets des factures légales avec une TVA à 10 % (Agessa : 038756), ma comptabilité est vérifiée par un organisme agréé : AARP (n° adhérent : 006185).

Je suis assuré pour vous : assurance multirisque commerciale et professionnelle à responsabilité civile chez Aviva numéro 74153215. Couverture en cas d’accident matériel ou physique chez un client ou dans mon studio.

Voir un plan d’accès au studio avec les infos parking, etc en cliquant ici, ou voir à la fin de cette page.
Mon véhicule/camionnette Toyota Yaris Verso est une extension de mon studio et transporte une véritable régie pour assurer une prestation de qualité en extérieur.

Voir mon CV plus factuel en une seule page


CHRISTIAN FOURNIER
« prisedevue.com : pour tous vos besoins photographiques » 14 square de Port Royal, 75013 PARIS Tel 06 60 94 33 80 / 01 43 31 73 14

ME CONTACTER

Parmi mes clients
Mon matériel de prise de vue

Ici : Dans mon petit studio high tech de Port Royal 75013 Paris 
1 – Pied colonne Manfrotto
2 – Tête micrométrique Manfrotto
3 – L’appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels qui n’est pas là car il prend cette photo de making of
4 – Flash Profoto D1 Air
5 – Boîte à lumière StripLight Profoto de 1,20 m de long
6 – Ecran 30 pouces calibré. Il y en a un deuxième à côté, presque hors champs.
7- Hors champs : ordinateur Mac 3,7 Ghz Quad-Core Intel Xenon E5
qui permet d’afficher instantanément toutes les photos en pleine résolution (80 Mo chaque photo)
8 – Disques durs externes pour sauvegarde quasi instantanée
9 – Boîtier de connexion très haut débit fibre optique
10 – Support barre transversale et chaînes Manfrotto pour manipuler rapidement mes trois rouleaux de papier de fond,
qui n’ont pas servi pour cette photo
11 – Hors champs : le photographe Christian Fournier qui a fait les photos
 
Pourquoi tant de matériel ?
Je fais différents types de photographie (archi, pub, presse, mariage, mode, nature morte, sous-marin, portraits, événementiels) et chacun demande un équipement spécial.
Nikon D3X Nikon D3 Nikon D3s Nikon D4 Nikon D600 + 2 acc EN-EL15 Nikon D600 + 2 acc EN-EL15 Nikon Coolpix P7000 Nikon Coolpix AW110 étanche
Nikkor 16mm F2.8 D NIKKOR AFS 14-24mm/2.8 IF G D Nikkor 18-35/F3.5-4.5 ED numéro 1 Nikkor 18-35/F3.5-4.5 ED numéro 2 NIKKOR AFS 24-70mm/2.8 IF G D NIKKOR 24-85mm F3.5-4.5 D Nikkor AFS 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR NIKKOR AF-S MICRO 60/F2.8 G ED Nikkor AF-S VR Micro105mm 2.8G IF-ED Nikkor 20mm F2.8D Nikkor 24mmF2.8 Nikkor 24mm F1.4 AFS G ED Nikkor 28 F2.8D Nikkor 35mm F2 D NIKKOR 50mm f/1.4D NIKKOR AFS 85mm f/1.4 G Nikkor AF-S 70-200mm f/2.8D G ED VRII NIKKOR AFS 24-120mm 4G ED VR Nano Nikkor AFS 28-300 ED VR Nikkor AF-S TC 14E II Nikkor AF-S TC 20E II Sigma 150mm f/2.8 EX APO Macro EX DG HSM Autofocus Sigma 50-500 mm F4,5-6,3 DG OS HSM Voightlander 20/3.5 asph AIS(R) Samyang 500mm miroir F8 Sigma 8mm DG F3.5 fisheye
NIKON filtres Ø 52,62,72mm Soft, Skylight, Polarisant 77 et 72 slim
Nikon flash SB800 Nikon SB800 Nikon SB900 Nikon SB900 Nikon SB910 Nikon SB600
3 PocketWizard FlexTT5 pour Nikon; Nikon WT-5 wireless transmitter wifi pour D4 Déclencheur à distance Hama MC-30 1 système de filtre Lee pour 35mm et moyen format
Ring flash Ray Flash pour SB900/901 PocketWizard FLEX TT5 pour Nikon
Flashmètre Minolta IV F + 5° spot lightpanel microPro LED Magic Arms, super clamps, spigots, …. Lite Panels MicroPro
GoPro Hero 3 black WiFi + harnais bras, poitrine, front, ventouse, écran LCD
26 cartes CompactFlash 12x32G, 8x16G, 2 cartes XQD 32G 10 cartes SDHD Lexar 32G
iPhone 6 64Giga blanc.
Mon matériel nomade plus lourd
1 – Flight case TENBA Airbag ACM-HEAD-2
2 – Flight case TENBA Airbag ACM-HEAD-3 à roulettes
3 – Table de prise de vue Manfrotto avec éclairage possible par-dessous et derrière
4 – Flash Profoto D1/500 air
5 et 25 – Triflector Lasolite avec support. Son sac est en ref 25
6 – Lightform P22 portable panel frame avec toile amovible argent
7 – Lightform P22 portable panel frame avec toile or
8 – Lightform P22 portable panel frame avec toile amovible transparente
9 – Mandarines Cosmolight-Beam 800 W avec coupe-flux + filtres lumière du jour + ampoules Osram Halogen
10 – Trépied Manfrotto 055
11 – Toile Lasolite textile mouchetée sur support de fond et barre transversale Manfrotto
12 – Proglobe Profoto sur girafe Manfrotto avec un Profoto D1 air
13 – Fond lumineux Lasolite HILITE 1,5 x 2,15m avec 2 Profoto D1 air à l’intérieur
14 – Fond papier blanc Colorama de 2,72 m x 11m sur support de fond et barre transversale Manfrotto
15 – Ma voiture Toyota Yaris Verso, mini camionnette à 5 portes, 3,88 m de long, 1,72 m de haut et 1,69 m de large
16 – Voiture mini camionnette Mercedes Vito de location 6 m2, hauteur 1,91 m
17 – Bol beauté Profoto sur un Profoto D1 air
18 – Toile verte de 6m par 6 m sur support 3 pieds
19 – Petit pied Manfrotto + flash cobra Nikon D910 + émetteur/transmetteur PocketWizard + petit parapluie transparent
20 – Miroir acrylique flexible
21 – 4 réflecteurs pliables Lasolite circulaire de tailles et couleurs variées
22 – Tente de diffusion Lasolite
23 – Réflecteur Lightform carré P15 portable panel frame avec toiles amovibles
24 – Boîte à lumière Profoto strip light de 1,80m x 0,30m
25 – Sac de transport du Triflector Lasolite avec support ref 5
26 – Pied colonne Manfrotto 806 avec rotule micrométrique à crémaillère Manfrotto 410
27 – Fond papier bleu clair Colorama de 2,72 m x 11m sur support de fond et barre transversale Manfrotto
28 – Ordinateur portable Macintosh MacBook Pro 17″ 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB Serial ATA @ 7200 rpm
29 – Ecran Apple 23″ Cinema Display mat spécial pour les arts graphiques
30 – Peluche/mascotte prisedevue custom made
31 – Différentes valises et sacs photo Pelican, Tenba, Lowepro, KandH et Kata
32 – Différentes valises et sacs photo Pelican, Tenba, Lowepro, KandH et Kata
33 – Un des 4 parapluies géants de 145 cm de diamètre
34 – Boîte à lumière Profoto 60 x 80 cm
35 – Caisson Ikelite pour Nikon DSLR et Dôme Ikelite 8″ pour 16mm Fish-eye Nikkor
36 – Caisson sous marin Recsea WHN-P7000 et fisheye circulaire 8mm Dyron
37 – Mégaphone à pile
38 – Cachée sous la table Manfrotto un Flash Profoto D1/500 air
39 – Un photographe incomparable qui doit avoir beaucoup de matériel d’éclairage et de transport pour assurer tous types de prises de vues en mode, publicité, industrie, reportage, événementiel, portraits, presse, sous-marin, et mariage.
Sans numéro ou hors champ : Ewa-Marine U-A 100, Sac à dos Kata DR-466 DL, Batterie Quantum QTC TurboCompact + câble CCKE, Profoto coupe-flux, Softlight, nids d’abeille, Flashmètre Minolta IV F + 5° spot, Flashmètre Minolta IV F + 5° spot, panneau noir velvet Lasolite 5602 1,5×1,8m, monopode Manfrotto carbone 449, pied Manfrotto carbone 044, rotule Manfrotto Quick Grip, 6 auto poles Manfrotto 032B + 3 expans, Manfrotto Magic Arms, super-clamps, spigots, escabeau, trolley, Torche Kaizer 8S 300w 230v 3400K, pied perche son KetBK, GoPro Hero 3 black WiFi + harnais bras, poitrine, front, ventouse, écran LCD,

 
Je maîtrise tout éclairage

Ici Angie Nguen, top modèle Vietnamienne.
Exemple shoot grand studio 1

1- Sabine Crossen : modèle
2 – Antoine Huber : modèle
3 – Christian Malette, gérant du studio MG.
4 – Christelle Bontemps, maquilleuse
5 – Styliste Eve Prangey. Derrière elle, les portants, plein des vêtements prévus pour cette séance photo.
6 – Eclairage Broncolor : 4 têtes avec différents réflecteurs et nid d’abeille
7 – Réflecteurs en polystyrène.
8 – Ecran Mac 30 pouces calibré.
9 – Papier blanc arctique de 2,72 x 11 m.
10 – Support en V pour maintenir et transporter deux polystyrènes qui font la lumière principale
11 – Appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels et objectif Nikkor macro 105mm F2.8
12 – Petit tabouret qui permet au photographe (moi) d’être à la même hauteur que les mannequins (qui mesurent 1,80m la plupart du temps).
12 – Dans le fond : les représentants du client, graphiste, directeur artistique, etc…
13 – Invisible, le photographe Christian Fournier, qui prend ce panaoramique
Plus les autres personnes qui sont les équipes de l’agence de pub Mediaprism et du client Ciel Compta : directeur artistique, graphiste, chargés de communication, stagiaires, etc…

Exemple shoot grand studio 2

Séance familiale privée au studio Rouchon
1 – La maman
2 – Le papa
3 – La fille aînée
4 – La fille cadette
5 – Ventilo pour style Marylin Monero
6 – La boîte blanche pour rehausser la maman
7 – Panneau noir pour protéger de la lumière forte du blanc
8 – Panneau gris peu utile
9 – Flash de studio Profoto pour le fond blanc
10 – Flash de studio Profoto pour la face pour les deux têtes avec parapluies
11 – Les deux parapluies
12 – La salle verrière du studio Rouchon, 36 rue du Fer à Moulin 75005,
près de chez moi, 1000 euros par jour environ, avec l’éclairage.
13 – Ecran Mac 24″ calibré
14 – Mac Pro 17″ portable
15 – La styliste Anna 16 – Le traiteur Marc qui nous amène à manger
17 – La maquilleuse Céline, qu’on ne voit pas, mais qui a pris cette photo, merci à elle.
17 – La coiffeuse Emmanuelle, qu’on ne voit pas sur cette photo, mais qui a coiffé tous les modèles, merci à elle.
17 – L’assistant Vincent, qu’on ne voit pas sur cette photo, mais qui a bien travaillé, merci à lui.
17 – La cliente de chez Difadom, qu’on ne voit pas sur cette photo, mais qui a bien travaillé, merci à elle.
18 – Nikon D3x de 25 millions de pixels, qui a bien travaillé, merci à lui.
19- Déclencheur à distance Profto 20 – Nikkor 105mm macro, l’un des meilleurs objectifs de Nikon
21 – Les accessoires très variés, fournier par la styliste Anns : jouets, ballons, vêtements, etc.…
22 – Ah, le gaffeur noir grande largeur, sans quoi rien ne serait possible
23 – Le photographe Christian Fournier www.prisedevue.com, très souriant, comme toujours.

 

Exemple shoot extérieur 1 avec Susana Giménez pour L’Oréal Argentine


Susana Giménez est une actrice et animatrice de télévision argentine de 67 ans.Utilisation d’une boîte à lumière Lastolite portable autonome sans fil
EasyBox Hotshoe STU en 2012
Ici sur la Place Vendôme.
On m’avait demandé de bien éclairer fortement, de face, pour atténuer les rides. Quelles rides ?
1 – Le chargé de com L’Oréal
2 – Le client final, qui prend une photo de Susana avec son petit compact pour monter au chargé de com à quoi ma photo va ressembler, mais elle n’y ressemblera pas (profondeur de champs, flash, …)
3 – La styliste
4 – Susana, célèbre actrice argentine de 67 ans
5 – L’assistant qui refuse que son visage soit visible
6 – Le photographe Christian Fournier, tenant son … appareil photo et le PocketWizard pour le déclenchement à distance sans fil
7 – La boîte à lumière Lastolite portable autonome sans fil, voir plus bas
8 – Les 4 flashs à l’intérieur de la boîte
9 – Les affaires perso des clients
10 – Malette Pelican pour le matériel photo
11 – On ne la voit pas : la styliste Lucky qui a pris la photo, merci Lucky
12 – La place Vendôme à Paris, parfait pour faire rêver l’Argentine et pour les placements de produits, incontournable pour tous les magazines de nos jours.
Bon, tout cela est mainteant obsolète grâce aux Profto B2. Je devrais demander à Profoto de me sponsoriser.
Exemple shoot extérieur 2

Lors de l’événement Nature Capital où les Champs Elysées ont été remplies de végétation en mai 2010.
Mon appareil photo est sur un monopod avec déclenchement à distance. Je me souviens de mon inquiétude sur la netteté de ces photos car il y avait du vent et le monopod oscillait un peu. 1/200 ou 1/250 ème de seconde ? This is the question.
Une dame a commenté derrière moi à son mari : « Regarde chéri, lui, c’est un professionnel, il utilise un pied, ses photos seront plus nettes ! »
Photo de making of grâce à Florence Coufourier. Merci Florence.

 

Exemple shoot dans mon petit studio parisien 1

19 décembre 2014 : Portraits d’Eline



1 – Eline, qui n’est pas un mannequin professionnel, mais très douée
2 – Nikon D3x de 25 millions pixels avec Nikkor 105mm F2.8
3 – Profoto flash D1 air déclenchés à distance par le déclencheur adéquat n° 9
4 – Coupe flux Profoto pour contrôler le faisceau lumineux sur les cheveux d’Eline
5 – Réflecteur et nid d’abeille Profoto pour contrôler la douceur et les ombres sur le visage d’Eline
6 – 3 rouleaux de papier blanc, gris et noir de 2,72 m de large sur 11 m de long
7 – Support barre transversale et chaînes Manfrotto pour manipuler rapidement mes trois rouleaux de papier de fond
8 – Carton bulle blanc comme réflecteur, maintenu précisément en place grâce à un Manfrotto Magic Arm n°12
9 – Déclencheur Profoto pour les flashs
10 – Pied colonne Manfrotto qui n’a pas servi pour ce shoot, car je prends mes portraits à main levée pour plus de flexibilité et rapidité
11 – Ecran 30 pouces calibré. Il y en a un deuxième à côté, hors champs.
12 – Magic Arm Manfrotto
13 – Hors champs : ordinateur Mac 3,7 Ghz Quad-Core Intel Xenon E5 qui permet d’afficher instantanément toutes les photos en pleine résolution (80 Mo chaque photo)
Hors champs : le photographe Christian Fournier qui a fait cette photo et même aussi toutes les photos d’Eline

Exemple shoot dans mon petit studio parisien 2
1 – Yasmin, actrice et modèle américaine débutante
2 – Maquilleuse irlandaise Louise
3 – Nikon japonais D3x de 25 millions pixels avec Nikkor 105mm F2.8
4 – Emetteur/transmetteur américain PocketWizard pour les flashs Profoto
5 – Profoto flash Suédois CompactPlus 600 déclenchés à distance par l’émetteur/transmetteur PocketWizard n° 4
6 – Bol beauté Profoto pour contrôler la douceur de la lumière sur le visage de Yasmin
7 – Boîte à lumière StripLight Profoto de 1,20 m de haut pour contrôler la douceur et l’uniformité de la lumière sur le corps de Yasmin
8 – Autopoles italiens Manfrotto pour maintenir le Lastolite HILITE 1,5 x 2,15m et les 4 têtes Profoto qui sont à l’intérieur
9 – Boîte à lumière géante mais plate Lastolite HILITE 1,5 x 2,15m contenant 4 têtes Profoto
10 – Store en bois provenant de Suède, Ikéa, pour faire un joli fond devant la lumière du Lastolite HILITE
11 – Ecran 30 pouces calibré. Il y en a un deuxième à côté, presque hors champs.
12 – Hors champs : ordinateur Mac 3,7 Ghz Quad-Core Intel Xenon E5 qui permet d’afficher instantanément toutes les photos en pleine résolution (80 Mo chaque photo)
13 – Divers disques durs externes pour sauvegarder toutes ces magnifiques photos
14 – Imprimante à sublimation thermique
15 – Hors champs : le photographe Christian Fournier bilingue français/anglais qui a fait cette photo et même aussi toutes les photos de Yasmin


Yasmin, actrice et modèle américaine. Le store vient de Suède, Ikéa.

 

J’ai beaucoup d’accessoires très utiles pour prise de vue de nature morte.
1 mascotte/peluche prisedevue.com faite sur mesure
2 pied colonne Manfrotto
3 tête micrométrique Manfrotto
4 plaque plexis opaline transparente pour éclairage par-dessous, normalement cachée par un carton noir pour ne pas altérer le contraste de la photo
5 tête éclairage Profoto D1 Air
6 flashmètre Minolta IV
7 charte de couleur Kodak certifiée CAT 152 7654
8 magic arm Manfrotto
9 pâte à modeler spéciale non grasse
10 réflecteur entourant un objectif
11 carton elliptique dentelé pour effet de flou
12 accessoire transparent pour effet ombres/lumières
13 bras flexible Manfrotto
14 petit support avec pinces croco
15 support plexis pour présenter des objets vers la verticale
16 support fil de fer pour présenter des objets genre assiettes
17 support bois variés pour présenter des objets variés
18 support plexis variés transparents pour présenter des objets variés
19 serre-joints
20 pinces variées
21 filtres polarisant pour contrôler les reflets
22 filtre bleu Rosco ininflammable
23 gaffer = gros scotch ne laissant pas de marques
24 gants blancs en coton
25 air duster pour souffler les poussières loin des objets
26 miroir qui sert de réflecteur
27 réflecteur/charte de gris pliable
28 flexible Manfrotto et pince croco
29 lampe LED sur mini-pod
30 clamp universel Manfrotto
31 prise électrique mural 200v
32 fil à pêche en nylon transparent pour faire tenir des objets en l’air
Nature morte
Une urne à parfum en mon petit studio de Port Royal, Paris,
1 – Eclairage par-derrière (caisson lumineux Lastolite HILITE 1,5 x 2,15m avec 4 têtes Profoto à l’intérieur).
2 – Eclairage par dessous (une tête Profoto sous la plaque diffusante opaline, cachée par un Canson noir
pour « protéger » l’objectif des éclats parasites).
3 – Eclairage latéraux Profoto + 2 Boîtes Chimera 1,80×0,30m et 60x90m.
4 – Les têtes Profoto sont régler à distance par le Profoto Air Remote placé sur l’appareil photo.
5 – Réflecteurs carton mousse tenus par pinces et flexibles Manfrotto.
6 – Charte de couleur Kodak certifiée.
7 – Nikon D3x (25 millions de pixels) et objectif Nikkor 105mm Macro.
8 – Pied Manfrotto 055 avec tête micromètrique.
9- Plaque opaline transparente
10- Autopoles Manfrotto qui supportent le Lastolite
11- trétaux en bois qui supportent la plaque opaline transparente.
– Logiciel Nikon Camera Control Pro qui permet de régler à distance les reflex numériques Nikon. La connexion entre l’ordinateur et l’appareil photo est établie par câble USB. Plusieurs fonctions avancées des appareils sont prises en charge, en particulier le mode LiveView. Les photos haute def (70 Mo par photo) au format Raw arrivent instantanément dans l’ordinateur et sont visualisées sur mes deux écrans 30″ calibrés.

 

Photos de groupes

Groupe de 300 personnes, pour Adivalor, au Stade de France.
1 – Super Assistante Camille.
2 – Eclairages Profoto D1 Air déclenchés par onde radio par le Profoto Air Remote placé sur l’appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels.
3 – Mégaphone pour repositionner les gens et leur expliquer quand la photo va être faite.
4 – Nikon D600 de 25 millions de pixels comme rechange et pour le making of.
5 – Caisse Pelican à roulettes contenant tous les appareils délicats.
6 – Nikon D3x (25 millions de pixels) et objectif Nikkor 70-200mm VR2.
7 – Pied Manfrotto très grand permettant de fixer un appareil photo à 2,5 m de haut
8 – Le gardien du Stade de France qui veille à ce que personne ne marche sur la pelouse, selon les clauses mises sur le contrat de location
9 – Les côtés du Stade de France très bien éclairés. Malheureusement, le centre et le groupe n’ont pas pu être éclairés, contrairement au contrat de location
Non visible sur la photo, l’assistant Laurent qui prend cette photo et les mètres de câbles qui amènent le 220 Volts aux 6 flashs Profoto D1 Air. Evidemment, de nos jours, en 2017, Profoto a créé des flashs qui fonctionnent très bien sur accus autonomes.

 
Fond vert pour photos corporate
 

Photos « vues de haut » corporate

Ici pour GMF Vie

 

1 – Assistante Christine
2 – Assistante Camille
3 – Nikon D600 de 25 millions pixels avec Nikkor 18-35mm en mise au point auto et déclencheur Profoto sur un clamp Manfrotto déclenché à distance par le logiciel Nikon Camera Control Pro en LiveView / Nikon D600 with Profoto remote trigger on a Manfrotto clamp and software Nikon Camera Control Pro in LiveView mode
4 – Parapluies géants / giant umbrellas
5 – Profoto flash D1 air déclenché à distance par le logiciel / Profoto D1 air studio flash remote triggered via software on the Mac
6 – Pied d’éclairage Manfrotto / Manfrotto light stand
7 – Gueuse Manfrotto pour girafe / Manfrotto counterweight for the giraffe
8 – Escabeau pour installer l’équipement en hauteur / Stepladder to install all the tall stuff
9 – Gueuse Manfrotto pour pied d’éclairage / Manfrotto counterweight for the light stands
10 – Ordinateur Apple 17″ pour un contrôle complet avec le logiciel Nikon Camera Control Pro via un cable USB auto alimenté / Apple 17″ computer with heavy duty USB cable to link it the Nikon camera for full control with software Nikon Camera Control Pro
11 – Imprimante / printer
12 – Table avec accessoires de déguisement / Table top for fun props
13 – Barre transversale pour maintenir l’appareil D600 choisi pour sa légèreté / Horizontal bar to hold the lightweight Nikon D600
14 – Papier blanc de 2,72 m x 2,72m / Sheet of white paper 2,72 m square
15 – Coussins pour permettre aux invités de s’allonger plus agréablement / Cushions to make mike more pleasant for guest to lie down
Ma station informatique
1- Ordinateur Macintosh MACPRO 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5
2- Ventilateur pour éviter les surchauffes
3 – Scanner Epson Expression 1680 Pro avec retro éclairage
4 – Têtes Flash Profoto de rechange
5 – Ventilateur de bureau
6 – Ecrans 30 pouces calibrés et anti reflets
7 – Microphone Shure PG 48 + pied de studio
8 – iPhone 6
9 – Webcam iSight
10 – Disque dur externe Thunderbold LaCie 4T
11 – Boîtier fibre optique et WiFi SFR
12 – Disque dur externe Thunderbold LaCie 3T
13 – Lecteurs cartes CompactFlash et SD
14 – Numériseur son FastTrack Solo
15 – Buffalo – Graveur externe BluRay et DVD
16 – Lecteur CD Atoll CD80
17 – Ampli Atoll IN 100
18 – Calibrateur d’écran : Greta MacBeth
19 – Caisson de basse Voledyne CHT-12R
20 – Onduleur MGE 1200VA
21 – Horloge (non, pas atomique)
22 – Enceinte A2T Premium 2
23 – 3 cadres numériques 15″ telefunken 15001
24 – Enceinte A2T Premium 2
25 – Mascote prisedevue.com
26 – TV Panasonic plasma 16/9 TH-37PX60E
27 – Récepteur SFR TV
28 – Lecteur enregistreur DVD Sony RDR-HXD870
29 – Imprimante Canon Pixma MG5450
30 – MacBook Pro 17″ 2.93GHz Intel Core 2 Duo, 4GB 1066MHz DDR3 SDRAM 2X2GB, 320GB
31 – Ipad black 64G Wifi modèle MC707NF
32 – Pied colonne Manfrotto 806.
Bien-sûr, tout cela est interconnecté. Je ne vous dis pas le nombre de fils cachés derrière le meuble.

Regardez les contrôles : AUCUN = Je ne photographie pas au hasard ! 
Ma Colorimétrie

Je livre à mes clients mes photos en RVB.
Elles sont calibrées dès la prise de vue en température de couleur grâce à une charte Kodak certifiée (CAT 152 7654) incluses dans ma première photo de chaque éclairage et remise à l’imprimeur.
Mes flashs sont de vrais flashs de studio haut de gamme (Profoto) garantis en stabilité de couleur.
Puis mes images sont traitées dans les règles de l’art avec Lightroom puis Photoshop (point noir et point blanc adéquats pour éviter les blancs sans détails, les noirs bouchés et les couleurs sursaturées) avec une lecture à la « pipette ».
Mes écrans sont aussi calibrés avec un thermocolorimètre Greta MacBeth.
Mes photos sont donc parfaites en RVB, prêtes pour une conversion CNJN optimale.
CNJN = Cyan, Magenta, Jaune, Noir = quadrichromie. La « quadri » est le système d’impression le plus utilisé (d’autres sont le jet d’encre, sublimation thermique, roto-sècheuse, etc.).
La conversion CMJN est très délicate pour le respect des couleurs.
Si votre client vous demande de convertir vos photos de RVB en CMJN, il faut dire : « Oui, mais quel CMJN ? »
Il en existe des centaines, chacun adapté à une imprimante et un papier précis. On ne peut faire une bonne conversion que quand on a les infos de l’imprimeur, genre : la table de séparation du système qu’il va utiliser. Surtout ne passer de RVB en CMJN avec Photoshop sans régler à l’avance quel CMJN sera utilisé.
Attention : l’espace colorimétrique CMJN est restreint. Nos yeux voient un très grand espace colorimétrique, c’est la référence absolue bien sûr. Le RVB est celui des écrans et des capteurs, plus restreint. Le CMJN est celui d’un procédé qui, sur un papier (plus ou moins blanc, en général) étale une couche de cyan, puis de magenta, puis de jaune, puis de noir sur la même feuille et donne une impression de couleur. Cela n’est pas parfait. Les couleurs « fluo » ou « or » ou « argent », par exemple, ne passent pas. Il faut rajouter d’autres couleurs (d’où un surcoût de rouleaux supplémentaires et de calibrages) pour se rapprocher des couleurs de l’original. Les catalogues de bijoux coûtent donc très chers.
Exemple : les couleurs d’une reproduction de tableau ne peuvent pas être à 100% fidèles. J’ai dû expliquer longuement ceci à un éminent peintre. Il m’a expliqué qu’il faisait ses tableaux avec des coquilles d’œufs d’autruche, de la terre de Sienne brûlée (oxyde de fer rouge et d’oxyde de manganèse), de pépites de chocolat importées d’Afrique, des ailes de papillons, de la soie de chine, des vernis de Léonard de Vinci, etc… Beaucoup de ces couleurs ne sont pas reproductibles en CMJN, même si on dépense une fortune et utilise les meilleurs spécialistes. Il faut faire des compromis, ou aller voir l’original au musée. Et encore, il faut que le tableau soit éclairé avec la même lumière que celle de l’atelier du peintre. Si le tableau est éclairé par des lampes tungstènes, il apparaîtra plus jaune, en tube néon, plus vert, etc… Mon peintre a beaucoup souffert lors de ce petit cours, mais il m’a dit être très content d’avoir enfin compris tout cela et que sa vie venait de changer.
Merci Christian.
Pour les objets qu’un graphiste a créés avec une couleur Pantone (RVB ou CMJN) à la conception, je peux injecter cette couleur référencée dans la photo et cela permet une couleur plus fidèle selon le procédé utilisé.
J’adapte aussi mon RVB, si on me le demande, pour une optimisation maximale (sur iPad Rétina, par exemple).

 
Lors de déplacements (pour l’informatique)
Je transporte dans une grosse valise Tenba mon Mac Pro, un écran 24″, un thermocolorimètre Gretag MacBeth, un disque Lacie 4T en thunderbolt, un disque dur de sauvegarde Seagate 4T, un lecteur graveur DVD, un lecteur carte CF et SD en USB3, etc…Je livre à mes clients mes photos en RVB. Elles sont calibrées dès la prise de vue en température de couleur grâce à une charte Kodak certifiée (CAT 152 7654) incluse dans ma première photo de chaque éclairage et remise à l’imprimeur.

Mon matériel informatique transporté à Cannes pour L’Oréal LBF 2015 :
1- MacPro 3,7 GHz Quad-Core Intel Xeon E5. Non, ce n’est pas un cendrier ou un vase !.
2 – Ecran 23″ Cinéma Display matte, spécial photo. La grosse boîte en dessous a été fournie gracieusement par l’Hôtel Gray d’Albion Cannes.
3- Secret professionnel (lecteur de cartes XQD pour mon Nikon D4).
4 – Disque dur externe Seagate Barracuda 4 Tera.
5 – Secret professionnel (5 tubes d’aspirine).
6 – Secret professionnel (Mon badge d’entrée au Palais des Festival).
7 – Disque dur externe Thunderbolt 2 Lacie 3 Tera.
8 – Lecteur de cartes Compact Flash et SD en USB 3.
9 – 4 Clefs USB 20G données au client L’Oréal tous les matins.
10 – Lecteur Xpress CF et SD uniquement pour le MacBookPro.
11 – MacBook Pro 2x3Ghzquadcore Intel Xeon/32G_RAM/2xDVD-R/CDRW/airport/2xATI Radeon HD 2600 pour la sécurité, avec écran matte spécial photo.
12 – Boîte Tupperware verte pour protéger les cartes exposées (le vert est indispensable).
13 – Le tout photographié avec un iPhone 6 !


Mon appareil photo est très perfectionné : il inclut une touche, situé sur le devant du boîtier, facilement accessible, à laquelle on peut attribuer la fonction de son choix. J’y ai mis : couper le flash, ce qui me permet, très rapidement, de faire deux photos, l’une avec et l’autre sans flash, donnant ainsi plus de choix à mes clients.

Retouche 1

Kristine Dzidziguri, modèle Ukrainienne pour Dior Paris en 2014. Non, les trucs du fond ne sont pas là par hasard.


Sans retouches Photoshop, elle est déjà belle

Retouche 2

Le 8 mars 2017 : Une Aston Martin en milieu urbain.

2 – Camille, super assistante
3 – Olivier
4 – Anais
5 – Aston Martin DB11
6 – Flash Profoto B1 500J sur accus
7 – Caisse Pelican / escabeau 8 – Caisse en bois pour le bol beauté Profoto bol beauté softlite blanc 65° qui n’a pas servi
9 – Nikon D3x 25 millions pixels
10 – Nikkor 70-200 mm F 2.8
11 – Emetteur Profoto
12 – Hors champ : Gaëtan qui prend cette photo.
1 – Christian Fournier, photographe


Panoramiques


PSG : L’equipe complète au Parc des Princes en sept 2005. Système panoramique en très haute definition.
De gauche à droite : Nicolas Cousin, Mohammed Benhamou, Vikash Dhorasso, Samuel Pierre, Drame Boukary, Kantari Ahmed, Jean Huges Ateba, Ruddy Hadad, Sylvain Armand, Fabrice Pancrate, Modeste M’Bami, Franck Dja Djedje, Bonaventure Kalou, Stéphane Piolet, Jérôme Rothen, Christophe Landrin, Pedto Miguel Pauleta (capitaine), David Rozenhal, Sergei Semak, Cristian Rodriguez, Cadlos Bueno, Hocine Ragued, Mario Yepes, Beranrd Mendy, Jean Michel Badiane, Edouard Cissé, Jérôme AIonzo, Lionel Letizi.
 
11 janvier 2015 : Marche républicaine « Charlie » Place de la République, environ 1,8 million de personnes, le plus grand rassemblement de l’histoire de la France

Panoramique de 130 Mo, 20 photos verticales, réalisées avec un objectif de 14mm Nikkor, avec un Nikon D750 de 25 millions de pixels, au bout d’un monopode de 2,5 m de haut.
 

A propos de mes affirmations du début

J’ai photographié 5 chefs d’états

Jimmy Carter, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande, Emmanuel Macron.

25 ministres français
1 – Emmanuel Macron. 2 – Maurice Herzog. 3 – Valérie Pecresse. 4 – Valéry Giscard d’Estaing.
5 – Dominique Strauss-Kahn. 6 – Arnaud Montebourg. 7 – Michèle Alliot-Marie. 8 – David Douillet. 9 – Roselyne Bachelot.
10 – Claude Allègre. 11 – Francis Mer. 12 – Lionel Jospin. 13 – Manuel Walls. 14 – Audrey Azoulay. 15 – Pierre Mesmer. 16 – Pierre Moscovici. 17 – Frédéric Lefebvre. 18 – Bernard Kouchner. 19 – Dominique Perben. 20 – Jacques Chirac. 21 – Fleur Pellerin. 22 – Thierry Breton. 23 – Serge Lepeltier. 24 – Nicolas Hulot. 25 – Jean-François Copé.

 
Plus une, ça change tout le temps! Donc 26 ministres français.
19 Septembre 2017 : Florence Parly, la Ministre des Armées, à Saclay. 
7 Miss France, y compris une Miss Univers

1 – Linda Hardy Miss France 1992
2 – Mareva Galanter Miss France 1999
3 – Sonia Rolland Miss France 2000
4 – Elodie Gossuin Miss France 2001
5 – Sylvie Tellier Miss France 2002 et directrice générale de la société Miss France
6 – Laury Thilleman Miss France 2011
7 – Iris Mittenaere Miss France 2016 et Miss Univers 2017.

 

7 espèces d’écureuils dans 5 pays différents

Ceci pour montrer mon sens de l’humour très British. Je me moque de moi-même, mais pas des écureuils.

FASHION

 

Ici pour Redken et Maybeline lors d’une Amsterdam International Fashion Week.
Le fond blanc est en fait un fond lumineux (caisson lumineux Lastolite HILITE 1,5 x 2,15m avec 4 têtes Profoto à l’intérieur). Les bords sont cachés par les panneaux publicitaires. La face est éclairée à droite par un bol beauté Profoto et à gauche par une striplight Profoto 1,80 m de haut. Le fond lumineux est indispensable pour monter la transparence des vêtements

Beauté

Iris Mittenaere, Miss Univers 2017 pour Farouk Systems, Chi, Biosilk et Saga Cosmetics.

Evénementiel

 

Quelques lieux d’événementiel que j’ai photographiés autour de Paris jusqu’à présent
Ambassade d’Irlande de Paris ——- Ambassade des Pays Bas ——- Ambassade UK à Paris ——- Aquaboulevard ——- Aquarium de Paris ——- Aquarium du Trocadéro ——- Assemblée Nationale ——- Atelier Peugeot Sport ——- Atelier Renault aux Champs Élysées ——- Bagatelle ——- Beaubourg ——- Beffroi de Montrouge ——- Bercy Ministère des Finances ——- Bobino ——- Boutique Swarovski à Paris St Germain ——- Canal St Martin ——- Caroussel du Louvres ——- Carré Magique ——- Casino d’Enghien ——- Castel ——- Centre commercial Boissenart ——- Cercle E.R.E National ——- Cercle Républicain ——- Châlet de La Porte Jaune ——- Champs Élysées ——- Château de Condé ——- Château de Ferrières ——- Château de Méry ——- Château de Vaux Le Vicomte ——- Château de Versailles ——- Château de Villette ——- Château Des Clos à Bonnelles ——- Château La Tour Vaucros ——- Chesnay du Roy à Vincennes ——- Cinémathèque de Bercy ——- Circuit Ducatti du Mans ——- Cirque d’Hiver Bouglione ——- Cité des Sciences ——- Cité Universitaire ——- Club de l’Etoile ——- Club Nautique de Sèvre ——- CNIT ——- Country Club d’Etiolles ——- Culture Bière ——- Discothèque Aristote d’Enghien ——- DisneyLand Paris ——- Domaine des Fontaines à Chantilly ——- Ecole Centrale ——- Eglise Allemande ——- Eglise Américaine ——- Eglise des Invalides ——- Eglise Grecque ——- Elysée Palace ——- Elysée-Biarritz ——- ENSAAMA de Paris ——- Espace Cardin ——- Espace Claquecin ——- Espace Havas à Neuilly ——- Espace Montorgueil ——- Espaces Fratellini ——- Eurosites George V ——- Faisanderie du Parc de St Cloud ——- Galerie Spartes ——- Galeries Lafayette ——- Gare du Nord ——- Gare Montparnasse ——- Golf de Marivaux ——- Grand Hôtel Paris ——- Grand Palais ——- Grand Rex ——- GrandMaisons ——- Hôtel Apicius ——- Hôtel Astor Saint-Honoré ——- Hôtel Barrière Enghien ——- Hôtel de Ville de Paris ——- Hôtel Du Collectionneur ——- Hôtel George V ——- Hôtel Hyatt Paris Vendôme ——- Hôtel Intercontinental ——- Hôtel Marriott Rive Gauche ——- Hôtel Méridien Maillot ——- Hôtel Opera Cadet ——- Hôtel Pullman Paris Bercy ——- Hôtel Westin ——- Institut du Monde Arabe ——- Jardin d’acclimatation ——- Jardin des Buttes Chaumont ——- Jardins de Palais Royal ——- Jardins du Marais ——- Jean Bruel ——- L’ARC ——- La Cantine du Faubourg ——- La Grande Comédie ——- La Grange Bourgault aux Andelys ——- La Halle Freyssinet ——- La Maison des Centraliens ——- Le Bel Canto ——- Le Grand Bleu ——- La Crypte —– Le Louvre des Antiquaires ——- Le Matignon ——- Le Mississipi ——- Le Paquebot ——- Le Train Bleu ——- Les Pyramides ——- Longchamp ——- Maison Amérique Latine ——- Maison Prunier ——- Malhesherbes ——- Man Ray ——- Manoir de la Chapelle ——- Maxim’s ——- Mosquée de Paris ——- Moulin de Dampierre ——- Musée Bourdelle ——- Musée Chasse et Nature ——- Musée d’Histoire Naturelle ——- Musée d’Orsay ——- Musée des Arts et Métiers ——- Musée des Arts Forains ——- Musée du Louvre ——- Musée Jacquemart-André ——- Musée National des Arts Asiatiques ——- Novotel Paris Tour Eiffel ——- Observatoire de Paris ——- Palais Brongniart ——- Palais des Congrés ——- Pan Piper ——- Parc de Saint Cloud ——- Parc Floral de Paris ——- Pavillon d’Armenonville ——- Pavillon Dauphine ——- Pavillon de l’eau de la Ville de Paris ——- Pavillon des Ibis au Vesinet ——- Pavillon Haussmann ——- Pavillon Royal à Boulogne ——- Péniche Maxim’s ——- Petit Journal ——- Place Vendôme ——- Polo de Chantilly ——- Pré Catelan ——- Restaurant Sens ——- Ritz ——- Salle Gaveau ——- Salle Wagram ——- Salons de l’Aveyron ——- Salons Hoche ——- Salons Internationaux de l’Aéronautique du Bourget ——- Sephora Champs Élysées ——- Siège du MEDEF ——- SNCF INFRA Gare du Nord ——- Sony Musique ——- Stade Charlèty ——- Stade de France ——- Studio et Pavillon Gabriel ——- Studio Gabriel ——- Supelec ——- Synagogue Beaugrenelle ——- Synagogue Buffault ——- Terrass Kardinal ——- Théâtre du Châtelet ——- Théâtre du Merveilleux ——- Tollens à Tours le 27 janvier 2016 ——- Tour Eiffel 1ere étage ——- Trianon Palace ——- Unesco ——- Vachon ——- Villepinte ——- Yacht Le Paris.

Cette photo est trompeuse : je ne reste jamais plus d’une seconde à la fois debout devant la scène pour ne pas gèner les spectateurs. Je suis un pro.

La machine à brouillard est indispensable pour matérialiser les faisceaux lumineux, mais rend les plans lointains très flous.

Je suis le roi de la photo d’événementiel, l’oeil de la soirée.
Evénementiel = conférences, congrès, conventions, salons, journées portes ouvertes, road-show, soirées privées, cocktails, dégustations, petits déjeunés d’entreprise, soirées festives, séminaires, dîners débat, remises de prix, rallyes, spectacles, festivals, soirées privées …

J’ai ce don : je peux analyser une scène en un clin d’œil et savoir immédiatement où je dois me trouver, avec quel objectif et quels paramètres de profondeur de champs et vitesse d’obturation pour faire la meilleure photo.

Sans me déplacer, je visionne tout de suite dans ma tête, ce que j’aurais dans mon viseur.
Tout en me dirigeant vers l’endroit que j’ai choisi, je règle mon appareil et compute mes données (shooter de plus bas ? De plus haut ? Me déplacer un peu à gauche ? Plus de profondeur de champs ? Moins de profondeur de champs ? 1/125 de seconde va-t-il bien immobiliser mon sujet ? Réduire la puissance de mon flash pour préserver l’éclairage ambiant ? Raconter une rapide blague pour décontracter mon modèle ? La cravate du PDG est-elle droite ? Le reflet dans le miroir ? Déporter mon flash sur la gauche pour déboucher plus la scène ?).

J’arrive à me faire oublier dans une foule. Il m’arrive de rester plusieurs minutes devant un trio en conversation et de prendre 15 photos sans me faire remarquer. Cela me permet de faire des images très spontanées.

Quand je fais la photo, elle est bonne et je défie quiconque de faire mieux.
Je sais rendre une scène élégante, même si elle ne l’est pas. Il suffit de savoir trouver le bon angle, les bons paramètres.
Exemple : le commentaire d’Etienne LEMAIRE, responsable de l’agence d’événementiel Jonathan Evènements, au sujet d’un salon du bâtiment : « J’ai eu le temps de regarder et même de contempler les images que tu as « capturées » sur le salon Bigmat. Encore une fois, ton travail est magnifique, restituant les ambiances, les gestes, les émotions, les hommes et les machines, chacun trouve sa place pour un reportage précis, beau, irréprochable. Merci pour cette traduction extraordinaire d’un salon somme toute ordinaire. Cordialement, Etienne LEMAIRE ».

Maintenant, grâce au numérique et les cartes de 64G, on peut shooter sans compter, même en raw. Ce qui permet aux mauvais photographes de faire mille mauvaises photos, souvent au hasard et de passer leur temps à regarder leurs écrans et de manquer une scène.
Une fois ma photo faite, qui est déjà bonne, j’en fais peut-être encore quelques-unes, si le sujet cligne des yeux par exemple. Je fais donc une bonne photo et de légères variations. Puis je passe immédiatement à la suite. Next, next , next. Clic, clic, clic.
Ce processus est quasiment inconscient. Tout en prenant mes photos, je peux continuer à parler à mon client, à changer d’accus, à regarder autour de moi si je gêne quelqu’un ou une camera Vidéo et à anticiper la suite. Next, next, next. Clic, clic, clic.

Je m’adapte à toutes les circonstances, j’ai toutes les casquettes. Je ne fais pas les mêmes photos si je travaille pour le traiteur, l’organisateur de l’événement ou le client final.

Je ne suis pas timide. Je peux dire au président de redresser sa cravate, même, je dois même le lui dire, car si la photo est mauvaise, c’est de la faute du photographe.

Je peux faire rire n’importe quel groupe, en n’importe quelle langue, bon presque.

Exemples parmi mes clients événementiel : Polaroid, Anaé, L’Oréal, Nuages Blancs, Pfizer, Essilor, 3i, GMF, BigMat, Evolis, Medef, Agefiph, Medtronic, Genzyme, Tollens, MacDo, Siemens, Guittet, Toyota, Swarovsky, Aixam, System@tic, Freescale, Caisse d’épargne, Weber, Kensington, Unesco, Euromoney, Denis & Co, W9, VW, Samsung, Le Figaro, Intel, EDF, GE, Garmin, ZTE, FNAC, Banque Populaire, Seb, IBM, Bayer, Janssen, Philips, Tom Tom, Volvo, TeleZ, Acta Fabula, Bahlzen, Camping Car, Rent a Car, Financial Times, IBM, LeGan, Chrysler, Intel, Hagen, Shopi, Le Mondial Coiffure, etc…

 

Mon équipement de base : deux boîtiers, deux flashs, 3 objectifs

1 – Valise Pelican à roulette, certifiée cabine de toutes les compagnies aériennes
2 – Nikon D4s
3 – Nikkor 24-120mm
4 – Nikon D600 de secours
5 – Objectif Sigma 150mm F2.8
6 et 7 Deux flash Nikon SB 910
8 – Nikkor 14-24mm F2.8
9 – Etiquette pour identification valise
Les espaces vides sont pour les accus, cartes, etc …

Reportage

Croisière Pfizer.

Portraits

 

Concerts

Le 20 janvier 2017 : Concert Te Deum d’Hector Berlioz à La Philharmonie de Paris
Avec le Te Deum, frère du Requiem, Berlioz atteint des proportions « babyloniennes ». Orchestre, chœurs et orgue résonneront comme jamais dans la Philharmonie de Paris, une salle à la mesure des dimensions inégalées de l’ouvrage. 300 choristes Orchestre de Paris Chœur de l’Orchestre de Paris Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris

Photos prise pendant les applaudissements. Objectif Nikkor 24mm F1.4
Format Tif, 16 bits, 145Mo.

Théatre

LE TOMBEUR avec Michel Leeb, Guy Lecluyse, Julia Duchaussoy, Pascale Louange,
Chick Ortega, Camille Solal, Coralie Audret, Laurence Porteil, Xavier Goulard

 
Cirque

Wise Fools Cirque de Demain en 2015. 1er février 2015 : 36e festival Mondial du Cirque de Demain
Les trois filles sont perchées sur le trapèze, celle du milieu se jette dans le vide, se cambre et est rattrapée de justesse.
Cela dure une fraction de seconde !
Photo au Nikon D4 rafale haute vitesse, 12 photos par seconde. Wise Fool est un trio Finnoix avec Valpuri Kaarninen, Maria Peltola et Ronja Vilponen. Un incroyable numéro. 

Musées.

4 janvier 2015 : Exposition « Inside » au Palais de Tokyo

Brochures d’hôtels

Hôtel Opéra Cadet; Modèles : Magda et Eric; Styliste : Anna; Maquileuse : Lucky; Assistant 1 : Camille; Assistant 2 : Laurent; Production, Mise en scène et photographie : Christian Fournier

 

De restaurants
 

De salons de massage

 

De clubs de Fitness

Client : Exer6santé. Modèles : Marine Petit, Corail Coco et John Kowell Bull. Assistante Camille Verrier.
Maquillage : Adobe Photoshop. Logistique, prise de vue et infographie : Christian Fournier
 
Célébrités

Charlize Theron
 
Liste des célébrités que j’ai photographiées jusqu’à présent

Iris Mittenaere, Miss Univers 2017, Jean Jacques Annaud , Yves Corbassiere , Francois Morel , Olivier de Kersauson , Laetitia Casta , Jean Baptiste Mondino , Abbe Pierre , Frederic Beigbeder , Adriana Karembeu , Yann Artus Bertrand , Jean Paul Gaultier , Remy Poinot , Paul Newman , Peter Beard , Genevieve De Fontenay , Jean Pierre Castaldi , Jean Claude Dreyfus , Henri Salvador , Karl Laerfeld , Tiki Olgado , Grace Jones , Rufus , Mareva Galanter , Bernard Werber , Claude Montana , Cyrielle Claire , Alexandre Devoise , Alexandre Barthet , Daniele Gilbert , Bruno Lochet , Emmanuelle Seigner , General Morillon , George Pernoud , Gilles de Gennes , Sonia Roland , Francis Mer , Guy Lux , Guy Marchand , Ines Sastre , Inna Zobova , Sabine Crossen , Cesar , Isaac Stern , La Boule , Carole Bouquet , Barbara Schulz , Laurent Rouquier , Laurent Gerra , Loana , Steevy Boulay , Loic Perron , Lolita Lempika , Louis Le Prince Ringuer , Lucien Clergue , Linda Hardy , Magloire Delcros Varaud , Marc Autheman , Marcel Desailly , Maria de Mederios , Marie Christine Marek , Michel Leb , Mme Genevieve De Fontenay , Christian De Duve , Annie Cordy , Francois de Clauset , Regine , Anouk Aimee , Nicolas Sachy , jean Pierre Papin , Elodie Gossuin , Cendrine Dominguez , Christian Blachas , Gerard Depardieu , Jean Michel Jarre , Lionel Jospin , Kenzo Takada , Marie Christine Powel , Maurice Andre , Jacques Chirac , Pascal Morabito , Pierre Mesmer , Jean Reno , Stephane Berne , Stephane Hessel , Dominique Strauss Kahn , DSK , Willy Ronis , Gerard Holtz , Alexis Gruss , Frederic Diefenthal , Sylvain Marconnet , Tiberi , Yves Raignier , Michel Hidalgo , Jean Luc Reichmann , Claude Lelouche , Amelie Mauresmo , Laurence Parisot , Didier Breton , Robert Hu , Maurice Herzog , Didier Deschamps , Jean Claude Trichet , Jerome Darran , Nicolas Cantelou , Gustave Parking , Nicolas Hulot , Gerard Jugnot , Yannick Noah , James Galway , Charlie Oleg , Frederique Bel , Jimmy Carter , Eddy Barclay , Olivia Adriaco , Agnes Boulard , Vincent Mac Doom , Viviane Blassel , Dean Collins , Helena Noguerra , Jean Louis Caffier , Robert Hu , le pere Fouras , Fort Boyard , Pierre Cardin , Jean Charles de Castelbajac , Dominique Perben , Ines de la Fressange , Mouna Ayoud , Jean Tiberi , Michel Hidalgo , Amanda Lear , Didier Deschamp , Alexis Gruss , Gerard Holtz , Emanuel Ungaro , Cendrine Dominguez , Jean Marc Sylvestre , Gerard Jugnot , Marc Autheman , Linda Hardy , Agnes Varda , Alain Rey , Alessandra Sublet , Alex Jaffrey , Alex Lutz , Alexandra Bronckaers , Alexandra Lamy , Alexandra Stewart , Alexandre Barthet , Alexandre Jardin , Amandine Bourgeois , Anais Delva , Andre Bercoff , Anna Wintour , Araceli Gonzalez , Arnaud Montebourg , Ary Abittan , Audrey Azoulay , Audrey Lamy , Augustin Trapenard , Alison Wheeler , Aure Atika , Aurelie Konate , Axelle Laffont , Behati Prinsloo , Tommy Hilfiger , Dee Hilfiger , Olivia Palermo , Johannes Huebl , Bernadette Chirac , Bernard Kouchner , Bernard Montiel , Bettina Rheims , Linda Hardy Miss France 1992, Camille Cottin , Camille Rowe , Capucine Anav , Caroline Roux , Catherine Deneuve , Frederic Mitterrand , Cedric Klapisch , Charlize Theron , Chiara Ferragni , Christelle Reboul , Christian Amatore , Christian Chabrol , Christina Pitanguy , Christine Ockrent , Christopher Lloyd , Claude Allegre , Claudia Cardinale , Clovis Cornillac , Cyrille Eldin , Pierre Moscivici , Damien Thevenot , Dana Delany , Daniel Constantini , Daniel Herrero , Daniela Lumbroso , Eric Ghebali , Daria Strokous , Darren Day , Suzanne Shaw , David Douillet , Deborah Francois , Didier Flamand , Disco Bitch , Dominique Chapatte , Edouard Montoute , Claude Perron , Elena Gordon , Elena Perminova , Elie Semoun , Elisabeth 2 , la reine elisabeth , Elodie Bouchez , Emmanuel Macron , Fabienne Carat , Francis Ford Coppola , Florence Arthaud , Franck Gastambide , Adrianna Gradziel , Franck Leboeuf , Franck Provost , Francois Hollande , Fleur Pellerin , Francois Xavier Demaison , Anne Marivin , Françoise Laborde , Elodie Gossuin Miss France 2001, Valerie Pecresse , Wendy Bouchard , Fred Testot , Frederic Bouraly , Frederic Lefebvre , Frigide Barjot , Gad Elmaleh , Philippe Noiret , Gerald Dahan , Gil Alma , Aminata Savadogo , Gil Alma , Gilles Dauphine , Frederic Suhit , Jean Gabriel Pierre , Gilles Grapinet , Thierry Breton , Gilles Lellouche , Giovanna Meneghel , Giuliano Peparini , Wise Fools , Gregory Cuilleron , Guilaume Durand , Harlan Coben , Helena Bordon , Helena Perminova , Heloise Letissier , Henry Giscard D Estaing , Herbie Hancock , Hermine , Hiara Ferragni , Hubert Reeves , Hugh Jackman , Igor , Grichka Bogdanoff , Ines de Dinechin , Inna Segal , Isabelle Alonso , Jacques Legros , Jacques Martin , Isabelle Aubray , Jane Birkin , Jean Dell , Carole Richert , Jean-François Copé , Jean Francois Derec , Jean Louis Caffier , Jean Paul Agon , Conchita Wurst , Jean Paul Huchon , Jean Pierre Meyers , Irina Bokova , Jessie J , John Malkovich , Jonathan Lambert , Joyy , Juan Bagration Mukhransky y Ulloa , Julie de Bona , Renaud Leymans , Mathilde Lebrequier , Sophie Mounicot , Dounia Coesens , Julie Hantson , Pascal Obispo , Laury Thilleman Miss France 2011, Line Renaud , Pierre Berger , Julien Clerc , Karima Charni , Hedia Charni , Keith Jarett , Vladimir Ashenazy , Koichiro Matsuura , Kristina Bazan , Kristine Dzidziguri , Laeticia Fourcade , Lala Rudge , Lance Amstrong , Laura Haddock , Laurence Arne , Laury Thilleman , Prince Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud , Leelee Sobieski , Lenny Kravitz , Leonard Cohen , Les freres Taloche , Liliane de Bettencourt , Lilou Fogli , Jean Claude Gaysseau , Loana Petrucciani , Lorie Pester , Lou Lesage , Louis Stettner , Lucie Lucas , M Matthieu Chedid , Mac Lesggy , Mademoiselle Agnes , Manu Payet , Manuel Walls , Marc Galliet , Marc Jolivet , Marc Emmanuel Dufour , Maria Sharapova , Sylvie Tellier Miss France 2002, Mariah Carey , Marie Ange Casta , Marie-Ange Nardi , Marie Claire Pauwels , Marie Josee Croze , Marisa Berenson , Mathilde Seigner , Maurice Levy , Melanie Bernier , Melanie DouteyAlain Doutey , Michel Cymes , Michel Jazzi , Michel Leeb , Michel Edouard Leclerc , Michele Alliot , Miroslava Duma , Mouna Ayoud , Nagui , Natalia Vodianova , Ni Ni , Nicky Byrne , Nicolas Beytout , Nicolas Duvauchelle , Nicolas Saada , Odile Vuillemin , Oliver Merle , Olivia Adriaco , Olivia Palermo , Johannes Hueb , Olivia Palermo , Olivier Saladin , Ophelie Meunier , Ora-ito , Pascal Bataille , Paul Loup Sulitzer , Pauline Lefevre , Thierry Lhermitte , Pascale Louange , Richard Berry , Daniel Auteuil , Philippe Etchebest , Philippe Lellouche , Philippe Martinez , Baptiste Talbot , Philppe Labro , Pierre Etaix , Pierre Richard , Pierre William Glenn , Popeck , Raphael Ferret , Sophie de Furst , Raphael Mezrahi , Renan Luce , Reza Deghati , Robert Clark , Robert Hossein , Romain Migdalski , Rony Willis , Roselyne Bachelot , Rosie Huntington Whitele , Sabine Crossen , Sandrine Domingez , Sebastien Folin , Sebastien Hurtaud , Serena Williams , Serge Papin , Serge Lepeltier, Sevrine Ferrer , Sheila , Shirley Bousquet , Sigourney Weaver , Sophie Brafmann , Sophie Mounicot , Stone , Susana , Sylvie Tellier , Thomas Thevenoud , Tikki Olgado , Tomer Sisley , Tommy Hilfiger , Tonie Marshall , Uderzo , Ulyana Sergeenko , Ursula Andress , Usain Bold , Valerie Giscard d Estaing , Vincent Clerc , Vincent Mac Doom , Virginie Efira , Virginie Ledoyen , Wendy Bouchard , Yoann Freget ,
Yves Lecoq , Zinedine Soualem.

Lingerie

Ici pour Etam

Photographe Christian Fournier; 1er assistant Christian Malette; studio photo Le Petit Oiseau Va Sortir; assistant plateau Chidé; assistant making of film Olivier de Felice; assistant making of vidéo Nathalie Camidebach; montage vidéo iMovie Christian Fournier; stagiaire Gaëlle; stagiaire Nao; modèle 1 Loren Denis; modèle 2 Henda; maquilleuse Murielle; cliente Etam Olivia Portaux; agence pub FlyAway Frank Brussel. Merci à toutes et tous.

Mariages

Enterrement de vie de jeune fille

 

Demandes en mariage

Ici, pour le jeune homme, à l’insu de la jeune fille.
J’ai fait semblant de photographier une assistante avec sa peluche.
Notez le Pont des Arts avec peu de cadenas en 2011.

Bar Mitzvah

Bar Mitzvah de Raphael à La Synagogue Buffault et au Grand Hôtel les 4 et 10 mars 2013
Objets

Archi

Déco

Animaux

Aucun animal n’a été maltraité durant cette séance photo, sauf le photographe.

 

Les tisserins d’Afrique du Sud

Les tisserins sont des oiseaux africains et asiatiques bien connus pour leurs nids qui forment, chez certaines espèces
africaines, de véritables boules tressées et suspendues aux branches de l’arbre sur lequel ils nichent. Par abus, le terme de tisserin désigne parfois aussi de nombreuses espèces proches se servant des mêmes techniques pour édifier leur nid en utilisant des graminées et d’autres fibres végétales. De nombreuses espèces de tisserins sont très sociables et vivent
en bandes.

Presse

Le 01 mai 2017 : Grands rassemblements CGT, FO, FSU et Solidaires anti Front National à Bastille.



Le 17 avril 2017 : Emmanuel Macron à Bercy

Je photographie à droite et à gauche

Philippe Martinez (centre), patron de la CGT et Baptiste Talbot (droite),
secrétaire général de la Fédération CGT des services publics.

 

Pierre Gattaz.

Pierre Gattaz, né le 11 septembre 1959 à Boulogne-Billancourt, est un industriel français.
Il est président du directoire de l’entreprise Radiall, depuis 1994. Parallèlement à ses activités de chef d’entreprise, il occupe diverses fonctions au sein d’organisations professionnelles, d’abord sectorielles puis généralistes, dont celle de président de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication de 2007 à 2013.
Il est élu à la présidence du MEDEF le 3 juillet 2013, succédant à Laurence Parisot.

 
Je photographie des gens qui pleurent

Je photographie des gens qui rient
Je photographie tout le monde

Lieu de naissance : La Terre; Race : Humaine; Religion : L’Amour; Politique : La Liberté.

Je photographie la nature

Industrie




31 juillet 2012 : L’entrepôt d’Archiv System près de Lille

Ascenseurs Thyssen à Angers, en 2011.
1 – Cabine d’ascenseur installée spécialement pour les photos
2 – Palette pour surélever la cabine
3 – Diffuseur / réflecteur Lightform P22 avec toile blanche
4 – Eclairage Profoto D1 Air déclenché par onde radio par le Profoto Air Remote placé sur l’appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels. Cet éclairage crée les reflets sur les parties chromées de la cabine, qui sinon, seraient trop ternes
5 – Nikon D3x (25 millions de pixels) et objectif Nikkor 14-24mm F2.8.
6 – Rouleau de papier de 2,72 m de large et son support de fond Manfrotto pour reflet sur les miroirs de fond et éclairage doux sur l’ensemble de la cabine
7 – Système de fixation Manfrotto pour 3 rouleaux de fond et chaînes
8 – Le photographe Christian Fournier et son matériel informatique entouré par les clients, chargé de communication et graphiste pour ratification instantanée des photos. L’appareil photo Nikon D3x est relié par câble USB auto-amplifié à l’ordinateur MacBook Pro 17″ et son écran additionnel 24″ calibré, pour une vision immédiate en haute définition des prises de vue. Non visible sur la photo, l’assistant qui prend cette photo.

Publicité

 

Publicité LEVIS dans le magazine ELLE en février 2006.
Assistante plateau : Melissa; Modèle : Eva; Maquilleuse Djenete; Client : Levis;
Agence pub Fly Away, Frank Brussel; Photographe : Christian Fournier. Dos Phase One P 30

 

Corporate

18 décembre 2013 : Gilles Dauphiné, Frédéric Suhit et Jean-Gabriel Pierre de AXA Investment Managers à La Défense le 18 décembre 2013 pour le magazine « Risk »

Sport

2 juillet 2011 : Taïg Khris bat le record du monde de saut en roller au Sacré-Coeur

 

Editos

Gangster Fashion.
Stylisme féminin : Pauline Pô Maquillage : Marianne Bobet et Djénète; Coiffure : Alexandra Bredin.
Modèles masculins : Alexandre Bartet, Antonio Estevens, Dominique Rideau et Stéphane Krahenbuhl.
Modèles féminins : NGuyet, Albane Fioretti, Sophie Thouvenin Armes à feu : Rony Sfedj; Assistante : Isabelle Nèry Acquisition numérique : Florence Coufourier Location des cannes : Regifilm; Location vêtement hommes et feutres : Le Souk Support moral : Sabine Crossen; Scénario : Albane Fioretti et Christian Fournier Conception, réalisation, photographie, infographie : Christian Fournier.

Je photographie Petra Lindblad, célèbre mannequin, à Hollywood, en 1993.
Fond blanc, protection du retour blanc intense grâce à des panneaux Lightform P22 avec toiles noires

Petra a été aussi photographiée, entre autres, par le célèbre photographe allemand Peter Lindbergh pour le magazine Vogue France.
Je rencontrerai Peter Lindberg plus tard, dans sa maison rue de Savoie à Paris, pour lui donner des cours d’introduction au numérique.

 

Reconstitutions historiques

Natasha et Franck à Longueville

Humour

 

Art


J’ai fait cette photo à côté de chez moi, à Port Royal, Paris. Cette fontaine s’appelle : « La fontaine des quatre parties du monde ». Le monde que je parcours toujours pour faire de belles photos.

Je lance un défi à tous les photographes du monde entier : « Faites mieux que moi sur cette fontaine ! »

Noir et blanc.

Caritatif

24 septembre 2016 : Sensibilisation pour la viande « éthique ». Place de la République.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir manger de la viande issue d’animaux bien traités, de leur naissance à l’abattage. Est-ce possible ? Si oui, quels labels garantissent une viande « éthique » ? « Nous payons tous pour que soient fabriqués des animaux qui vont être abattus pour enrichir des industriels et leurs actionnaires »
Les animaux d’élevages industriels vivent dans des conditions épouvantables, bloqués dans des habitacles très petits, où ils ne peuvent même pas se retourner, au sens propre du terme. On leur retire leurs petits sans qu’ils aient même pu le voir, le sentir, le lécher. Les animaux ont une grande sensibilité maternelle et doivent souffrir terriblement.
Le livre « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » par Yuval Noah Harari décrit bien ce problème : Le traitement réservé aux animaux domestiques y est décrit comme l’un des plus grands crimes de l’histoire »

 

Tournages

13-15 mars 2016 : Tournage du court-métrage « Tu verras »
Jean-Christophe Le Texier dit Tex est un humoriste et animateur de télévision français, né le 16 avril 1960 au Croisic, en Loire-Atlantique. Il est essentiellement connu du grand public pour sa présentation quotidiennement du jeu télévisé Les Z’amours, au côté de Pascal (voix off, anciennement Me Galibert), et d’Intervilles avec Julien Lepers de 2006 à 2008.

1 – Le Comédien Tex
2 – Patrick Dujancourt (Auteur-Réalisateur). Non, il n’a pas la grosse tête,
c’est juste la déformation due au grand-angle 14mm
3 – David Doyhamboure (Chef Op)
4 – Stephen Paradisi (Cadreur)
5 – Emmanuelle Villard (Ingénieur Son)
6 – Christian Fournier (Lumière et Photo)
7 – Mandarines 800 Watts
8 – Coupe-flux
9 – Panneaux/réflecteurs Lightform P22, translucides ou opaques, démontables et orientables
10 – Déclencheur à distance qui déclenche mon appareil photo …. à distance, sur un pied qui est hors champs
11 – Mon sac flightCase Tenba qui contient tout mon matériel d’éclairage
12 – La casquette du Chef Op
13 – La perche de l’Ingénieur Son
Hors champs : Sandrine Delacour (Directrice de Production) Lucie Dujancourt (Régie)
 
Défilés de mode
 

Médical

Prêt à porter

Famille

 

Touristes à Paris

Trombinoscopes

 


Des grands parapluies pour de beaux portaits dans les locaux du client.

Devinez qui est le client ?

Groupes

 

Packshots
Le packshot (ou pack shot, ou plan produit), est une photographie de haute qualité d’un produit sur un fond le plus souvent uni servant à présenter le produit sur catalogue, sur un site web ou encore dans une démarche de contrôle qualité au sein d’une entreprise.

300 paires de lunettes Fred.


1 – Tête micrométrique Manfrotto
2 – Appareil photo Nikon D3x de 25 millions de pixels
3 – Déclencheur de flash PocketWizard
4 – tente de diffusion Lasolite
5 – Plaque diffusante opaline épaisse
6 – Caché sous la plaque diffusante : un flash Profoto pour éclairer par dessous
7- Carton opaque pour protéger de la lumière forte du dessous et éviter le « flare » qui provoque une perte de contratse et de netteté
8 – Boîte à lumière Profoto
9 – Autopole Manfrotto
10 – Barre transversale pour soutenir le rouleau de papier de fond
11 – Hors champs : le photographe Christian Fournier qui a fait les photos

Gif animé
Le Gif animé est un fichier gif comprenant plusieurs images qui permettent d’obtenir une animation par affichages successifs en boucle.

Feux d’artifices

Salons

 

Plaquette commerciale 1

Pour les accessoires de piscines Zodiac

Discos

L’Oréal LPBF à Lisbonne en 2016

Culinaire

 

Coiffage

Pour Redken


Quels sont ses vrais cheveux ?

Maquillage

Pour Dior en 2015

 

Composite de modèles, actrices et d’hôtesses.
Le book et le composite sont aux mannequins ce que le CV est au demandeur d’emploi traditionnel.

Sabine Camille Crossen est une actrice de double nationalité française et américaine, née le 27 novembre 1983 aux États-Unis
Née aux États-Unis d’un père américain et d’une mère française, Sabine Crossen grandit en Nouvelle-Zélande avant de s’installer à 20 ans en France à Paris où elle suit des cours d’art dramatique.
Sa première apparition (non créditée) dans un long-métrage fut celle d’un elfe dans Le Seigneur des anneaux en 2001.
En 2003, elle tient le rôle principal du film français Shadow Girl (La fille de l’ombre) de Steven Couchouron et Isabelle Lukacie), primé aux festivals de Houston (États-Unis) et de Thessalonique (Grèce).
De 2005 à 2006 elle fait des apparitions dans quatre films français (L’antidote, Brice de Nice, Olé!, Jean-Philippe)) et joue dans deux courts-métrages Surface sensible et Illusion.
En 2006 elle joue dans le jeu vidéo In memoriam : Le Dernier Rituel et dans la comédie en DVD Car Academy.
En 2007 elle a un second rôle dans le film franco-américain Hitman réalisé par Xavier Gens.
En 2013 elle apparaît dans le film Le grand méchant loup et dans Covert Operation ou elle était partie tourner à Hong Kong.
À la télévision, elle devient chroniqueuse en 2002 dans l’émission Hypershow, présentée sur Canal+ par Frédéric Beigbeder. En 2007, elle participe à un épisode de la série Alice Nevers, le juge est une femme, en 2008 à un épisode la série Femmes de loi, en 2009 à un épisode de La vie est à nous et à deux épisodes de Plus belle la vie.
Depuis 2013 elle vit à Londres ou elle tourne régulièrement.
Son premier court-métrage, L’amour Rend Aveugle, est présenté en 2015, et emporte les prix Best Short Film et Best director au Monaco International Film Festival 2015.
1er février 2008 : Interview TF1 « Sans Aucun Doute » dans mon studio.
J’arbitre un conflit mannequin potentiel et agence louche.


Dénonciation d’une arnaque par un pseudo directeur de casting : le photographe professionnel Christian Fournier donne son avis. Sujet par Nada MADI Journaliste TF1 – Sans Aucun Doute.
Le zapping annuel de Canal Plus qui en a résulté
REALISATION BOOK DE MODELEDébutant ou professionnel, je réalise votre book haut de gamme.
Chaque photo est dans le style d’une couverture de magazine de mode. A vous de le montrer partout pour décrocher des emplois.
Ce book vous apprendra à poser avec un pro si vous ne l’avez jamais fait, vous présentera sous vos meilleurs angles et vous apportera et prouvera que vous avez de l’expérience professionnelle. Il vous permettra aussi de décider si vous voulez vraiment faire ce métier, car c’est bien un métier à part entière, contraignant et sans garantie. Après une journée de travail professionnel et précis, vous comprendrez mieux le métier de mannequin.
Prise de vue en numérique pro au Nikon D3x de 24 millions de pixels. Intérêts : pas de limite au nombre de photos, aucun frais technique, vous voyez les photos immédiatement, en haute définition, sur grand écran 30″, nous choisissons les meilleurs, je fais les retouches nécessaires, gravure immédiate d’un DVD-ROM Mac/PC qui reste votre propriété. Retouches sur Photoshop des 4 meilleures.
Vous fournissez le stylisme vêtements : prenez vos tenues favorites, celles qui vous vont le mieux, dans lesquelles vous vous sentez bien.

Je deviens acteur quand je peux jouer un rôle de photographe de mode.
Ici un shoot pour FT1 aux Buttes Chaumont lors d’un épisode de « Femmes de loi »
J’installe un studio de mode aux Buttes Chaumont et joue mon métier de photographe pour le tournage de Alizés Film, TF1, Femmes de loi, saison 2, épisode 34 : Une femme parfaite Séries TV, Genre : Policier, Date de sortie : mai 2008, Durée : 1h, Réalisateur : Hervé Renoh Avec : Natacha Amal (Elisabeth Brochène), Noémie Elbaz (Emilie Jeanson), Esteban Carvajal Alegria (Aymeric Delarive), Sabine Crossen (Fantomas). Merci à Louise pour les photos de making of.

Voir un extrait de l’épisode.

Evénements internationaux

La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012
Nommée A Symphony of British Music (Une symphonie de musique britannique) a lieu le 12 août 2012 dans le stade olympique de Londres. La diffusion dans le monde entier a commencé à 21h00 GMT (et s’est terminée à 0h11 soit une durée totale de 3 heures et 11 minutes. L’audience globale est estimée à 750 millions de téléspectateurs.
Panoramique de 140 Mo, 24 photos verticales assemblées avec le logiciel Stitcher. Nikon D800 et objectif Nikkor 14-24mm F2.8.

Cartes de vœux

Pour la PME Guy Carpenter avec tous les employés, en 2013

Logos humains

31 mai 2014 : les 50 ans du groupe Suisse Forming au Pont Alexandre III


Repérage la semaine précédente. Merci à Frédérique. Mesures des distances utilisables, calculs de la surface nécessaire pour loger 140 personnes, simulation informatique.
 

La préfecture de Police de Paris exige des critères de sécurité draconiens.

J’ai donc dû rechercher au grenier mon équipement d’escalade.
Astronomie
Le 27 septembre 2015 : La lune de sang
Prises de vue et montage intervallomètre : Christian Fournier. Lieu : les locaux de L’AFA (Association Française d’Astronomie) au Parc Montsouris à Paris.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 a eu lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. Le satellite particulièrement près de la Terre sera teinté de rouge et il disparaîtra totalement pendant plusieurs minutes. Les éclipses lunaires totales ou partielles peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales. Celle qui se déroula dans la nuit du 28 septembre prochain a mérité néanmoins d’avoir les yeux au ciel quelques minutes pour la voir. En effet, il s’agit d’une « super-lune ». L’astre dont l’orbite réalise une ellipse autour de la Terre se trouva très près de nous (363 104 km pour être précis) et a paru plus grosse dans le ciel. Par ailleurs, l’alignement avec le soleil donne à la lune une teinte écarlate particulière. Elle est alors surnommée « Lune de Sang ». C’est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rend l’événement exceptionnel. Ce type d’éclipse se produit rarement et la prochaine visible depuis la France aura lieu en 2033.J’ai utilisé deux boîtiers Nikon D600. Un avec un Nikkor 70-200mm F2.8 pour l’intervallomètre et l’autre avec un 500 mm pour les gros plans. Tous deux sur pieds Manfrotto à têtes micrométriques. Anti-vibration, miroir relevé, réduction du bruit, contrôle à distance pour éviter de bouger les boîtiers, bracketing de l’exposition, exposition toujours inférieure à 4 secondes pour éviter le flou de bougé dû au mouvement de la lune, format raw NEF, correction de l’objectif avec Lightroom, réduction du bruit avec Lightroom. Le cours de la Nikon School sur Lightroom m’a bien été utile. Le ciel était dégagé et ce depuis les deux jours précédents sans nuages (plutôt rare à Paris), l’air était tonifiant (très rare à Paris). Ce même jour, c’était « Paris sans voiture » pour la première fois. Je ne suis pas sûr, mais cela a peut-être contribué à l’exceptionnelle visibilité. Nous étions au Parc Montsouris à Paris, avec peu de lumière parasite. Mais peu d’étoiles étaient visibles.


Je suis prêt pour l’espace : L’odyssée 2025.
La NASA promet « des preuves irréfutables » d’une vie extraterrestre en 2025. De gauche à droite : Kepler 452b2015 l’exoplanète, une lune, le cowboy de l’espace Christian Fournier, la CFSS (Chris Fournier Space Station).
Photographié avec l’iPhone 25.

Frédérique et moi-même irons au décollage de la fusée Atlas V 401, en route vers la planète Mars, en Californie en mai 2018 ! Et nos noms seront gravés sur une plaque déposée sur Mars !
Plongée

Près de Playa Del Carmen, Mexique, 2011. Nikon D700 dans un caisson Ikelite. Mon cœur en bat encore….
A gauche : l’incroyable Frédérique Gorsky, instructeur plongée FFESSM

Une première mondiale : 1993 : je suis le premier à photographier le dugong dans son habitat naturel. Au Vanuatu. 

Emotions sous – marines par Christian Fournier
Son titre le suggère : l’emotion est le fil conducteur de cet ouvrage. Émotion qui, je l’espère, se dégage des photos de cet album.
En quinze années de plongées autour du globe, j’ai réalisé de nombreuses photos, insolites, attendrissantes, inquiétantes ou mystérieuses ; je vous présente mes préférées.
Toute la conception de ce livre repose sur la beauté de l’Image.
Informations, explications ou anecdotes vous permettant de mieux “vivre” et comprendre les photos sont regroupées, à la fin de l’ouvrage. Le monde sous-marin est magique, le pénétrer est riche d’émotions.
Je souhaite vous les faire partager. Bonnes Émotions. Christian Fournier

A la FNAC. Quel plaisir de voir son livre publié ! Je le recommande à tous !.

Plaquette commerciale 2

14 janvier 2016 : Campagne pour Renault : « Zoe, succès commercial »
Lieu : showroom Courbevoie; chargée de communication : Florence; mannequins acheteurs : Elise et Stéphane; mannequins vendeurs : Sabrina et Antony; assistante : Emilie; éclairage : 4 têtes Profoto dont une dans l’habitacle; Nikon D3x 25 millions pixels, filtre polarisant pour supprimer les reflets du plafond sur la carrosserie.

17 mars 2016 : Zoe de Renault en recharge rapide sur autoroute.

Lieu : Aire de Vironvay sur A13; Chargée de communication : Florence; Mannequins : Elise et Arnault
Assistant : Anthony; Préparateur voiture : Pascal; Photo et vidéo : Christian Fournier
Nikon D3x 25 millions pixels; Eclairage : Cosmolight-Beam 800 W; Réflecteurs : Lightform.

Réalisation vidéo et montage par Christian Fournier

 
Paris

La place de la Concorde à Paris. Pas de Photoshop. Timing, savoir faire et patience.
Je lance un défi à tous les photographes du monde entier : « faites mieux que moi sur cette célèbre fontaine ! »

Recherches artistiques personnelles

Nu artistique

Voyages : 61 pays, 5 continents, 5 océans

1953-1980 : Pas-de-Calais, Angleterre (Londres, Reading, Lake District, Peak District, Cambridge, Oxford, Ecosse, Pays de Galles), Italie (Rome, Capri, Venise), Grèce (Corfou), Norvège (Oslo).
1980-1989 USA et Caraïbes : Bahamas (Nassau, Freeport, Eleutera, San Salvador), Cayman, Haïti, St. Domingue, Puerto Rico, Antigua, Iles Vierges US et Britanniques, Guadeloupe, St Martin, Martinique, St Lucie, St Eustache, Barbade, Trinidad, Curaco, Bonaire, Floride (Florida Keys, Clearwater, Tampa), Ohio (lac Erié), Honduras (Roatan, San Blas), Californie (Los Angeles, Catalina, Monterey, San Francisco); 1983 Colorado; 1984-1989 Alaska (Juneau, Mendenhall glacier, Skagway, Ketchikan, Glacier Bay, Bettles); 1984 Haïti (Port-au-Prince, Cap Haïtien, la Citadelle La Ferrière, le palais de Sans-Souci, Labadie); 1985 San Blas, Canal de Panama, 1987 Amazonie (Belem, Manaus); 1989 Hawai (Maui et son Parc national de Haleakalā, Molokai, Oahu, Kauai); 1991 Bali (Kota de Denpasar, lac et volcan Batur, Ubud, Tulamben); 1991 Chine (Shanghaï, Canton, Tsingtao); 1991 Jakarta; 1991 Nias; 1991 Sipadan; Indonésie (Bali, Pulau Sepa), Philippines, Malaisie (Sipadan, Kota Kinabalu, Bornéo, Java, Sumatra); Canal de Suez, Australie, Japon, Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Yaté, Iles de Pins); 1993 Vanuatu; 1996 Red Sea; 1996 Pologne; 1998 Cannes; 2001 Moscou; 2001 Madagascar; 2002 El Gouna Egypte; 2002 Polynésie (Moorea, Bora-Bora, Rangiroa, Tikehau); 2002-Etretat; 2003 Sipadan, Bornéo; 2003 St Eustache, Caraïbes; 2004 Thaïlande, Puket; 2004 Bari Italie; 2005 et 2007 Inde, Jaipur, Trichy, Guruvayoor, Udaipur, Chennai, Pushkar, Periyar, Kumarakom, Bikaner, New Dehli, Le temple de Kari Mata, Mahabalipuram, Kanchipuram, Rajasthan, Mandawa, Mettupalayam, Tanjore, Pondichery, Jaisalmer, Madurai, temple Meenakshi Amman, Mahabalipuram, Kanchipuram, etc…; 2005 Angleterre Brighton; 2005 Auvergne; 2006 Tanzanie, Serengeti, N’gorogoro, Kilimanjaro; 2006 Croatie; 2006 Guedelon, Périgord, Lubéron; 2007 Grèce; 2008 Le Mont St Michel; 2008 Hollande Keukenhof; 2008 Belgique; 2008 St Tropez; 2008 en Sardaigne; 2008 Bruges: 2008 South Africa; 2008 Amsterdam; 2009 Belgique Namur; 2009 Iceland; 2009 Bavière et Belgique; 2009 Amsterdam, 2010 Waterloo; 2010 Canada, Montréal, Québec, Tadoussac, la Seigneurie du Triton; 2010 Guedelon et Boutissaint; 2008 Amsterdam, 2010 Canares; 2011 La Transbaie 2 et Marcanterre; 2011 Vosges; 2011 Mexique Cozumel, Play del Carmen; 2011 Grèce, 2012 Tignes; 2012 Alsace; 2012 Bonaire; 2012 Cabourg; 2012 London Olympics; 2012 Pas-de-Calais, Arras, Leeward; 2012 Espagne Saragossa; 2013 UK, Reading Oxford; 2013 Las Vegas, Brice Canyon, Cedars; 2013 Malte; 2014 Cotentin; 2014 Istanbul; 2014 Ecosse; 2014 Dubaï; 2015 Costa Rica, Vosges, Bretagne, Marseille, Budapest (Hongrie); 2016 Cracovie (Pologne), Normandie, Barcelone, Londres, Hastings, Lisbonne, 2017 Madère, etc.
. 

Ici, au Vanuatu, Mélanésie, dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique.
Comme disait Coluche : « La main de l’homme blanc n’y a pas encore mis le pied. » 

Coulisses
Merci aux assistant(e)s : Anne-Laure Jacquart, Isabelle, Camille, Christine, Géraldine, Jeff, Gaëtanet tous et toutes.

 

1 – Olivier de Felice : assistant général
2 – Yann assistant : studio Top Models
3 – Laura Druskinyte : modèle Lituanienne
4 – Patricia Palmasso : modèle Française
5 – Estera : modèle Polonaise
6 – Anabelle Behotas : coiffage et maquillage
7 – Marina Nikita : modèle Russe
8 – Simon : maquillage et coiffage
9 – Luc : maquillage et coiffage
10 – Cil de Kolda : régisseuse
11 – Christian Fournier : producteur, photographe et infographe
12 – Vida : stylisme
13 – Anne d’Alguerre : modèle Française
14 – Joëlle de Montille : graphiste
Vêtements : Comme des Garçons et Marité François Gerbaux
Studio : Top Models

Ici pour obtenir un fond blanc sans ombre portée, mais avec reflet, au pied des mannequins, j’utilise une grande plaque épaisse de plexiglas opaline surélevée sur des caissons en bois au milieu desquels il y a des têtes flash, non visibles ici.

Intervallomètre
Un intervallomètre est une fonction de certains appareils photographiques qui permet de faire des images à des intervalles de temps définis. Les intervallomètres sont utilisés pour voir en accéléré des phénomènes lents comme la croissance de plantes, le déplacement de nuages …

Accéléré (timelapse, intervallomètre) de l’événementiel Genzyme à Barcelone du 18 au 21 mars 2009.
Je n’ai pas ajouté de musique, inutile de régler votre ampli.

Je donne des cours de photo, en école, à la FNAC ou en privé

Ici, mesure de la lumière incidente sur le fond, qui peut devenir blanc, gris ou noir selon le rapport entre la lumière qui tombe dessus et la lumière qui arrive sur le sujet. En d’autres termes, selon que le fond est sur ou sous exposé, par rapport à la lumière principale.

Mes déclarations philosophiques

Ces mots sont tellement vrais

Comme il n’est pas facile de s’y retrouver parmi mon énorme productivité,
je crée à partir de 2008 mon blog, mis à jour régulièrement, où je montre clairement mes travaux photos (sauf quand le client m’a demandé de ne pas le faire) 

Peu de photographes ont le courage de mettre en ligne toutes leurs photos au quotidien,
je le fais car je montre ainsi que quoi qu’il arrive, dans tous les domaines, je fais toujours de belles photos pour mes clients.
Maîtrise technique, une certaine sensibilité.
Si vous comprenez toute la logistique nécessaire à tous ces missions (devis, préparations, matériel, transports, embouteillages, sécurité, etc. …), vous voyez que je suis un photographe qui assure.

 

Embaucher un photographe ?

Vous pensez payer :
– Quelqu’un qui peut prendre des photos.
Ce que vous payez en réalité :
– Quelqu’un qui crée des images qui vous satisferontMais aussi :- L’équipement photo.
– L’éclairage.
– Le matériel informatique
– Les logiciels de traitement d’images.
– Des centaines d’heures de formation pour opérer tout ci-dessus efficacement.
– Le stockage de données et sauvegardes.
– L’espace de studio, bureau et ses dépenses.
– La promotion et coûts de site Web.
– Les impôts et taxes professionnelles.
– L’assurance à responsabilité civile. 
Je suis professionnelJe mets l’accent sur la transparence.
Mes devis sont détaillés et la facture y correspond, sauf dépenses imprévues, en accord avec le client. Eduqué à l’américaine, pour moi, le client est roi. Je ne fais pas de photos pour moi, non, mon but est qu’elles plaisent au client et correspondent exactement à ses attentes. Je suis débrouillard et j’assure à fond les photos que mon client m’a demandées.
Je m’exprime clairement et rédige des devis complets pour éviter les surprises ou les ambiguïtés, en réfléchissant à leur bonne faisabilité.
Je suis ponctuel et courtois.
Je prépare toujours mon matériel en avance (je fais des check-lists, en franglais !) ainsi que ma feuille de route. Mon matériel est constamment protégé dans des caissons Pelican ou Tenba, même les pieds.Avec moi, pas de « désolé, je n’avais plus de batteries », « désolé, je n’ai pas trouvé le chemin », « désolé, mon flash a cassé ».
Je sauvegarde toutes mes données, donc aussi vos photos, à tous niveaux : cartes numériques en double, Raid, disque dur à la banque, etc…
En prise de vue, tout mon équipement est en double, sauf la voiture. Mon studio est équipé des plusieurs alarmes, y compris MyFox, une porte d’entrée blindée, une grille sur le balcon.Je fais tout type de photo, sauf paparazzi (Je ne photographie que des gens consentants) et guerre.Je sais tout éclairer, car depuis 40 ans j’ai eu le temps de tout apprendre.Je rate très très rarement une photo, voir ma rubrique « photos ratées ».Je suis joignable à tout moment. Mon iPad et mon iPhone, contenant mon agenda et mon carnet d’adresses, sont mis à jour tous les soirs.Contrairement à beaucoup de trop jeunes photographes, je n’ai pas besoin de regarder constamment mon écran d’appareil photo pour savoir si ma photo est bonne, 20 ans d’argentique obligent, je peux donc me concentrer sur ce qui se passe autour de moi et ne rien manquer. Je connais à fond à quelle distance, quelle focale et quelle diaph je dois utiliser pour que 3 personnes qui se parlent soient bien nettes et le fond suffisamment flou pour qu’ils en ressortent bien.Je n’ai pas de problème de colorimétrie et correction des couleurs car j’ai appris à le faire très rapidement sur les bateaux de croisières avec 4000 impressions par semaine.

Je connais à fond Photoshop, depuis sa version 1.0 en 1994.

Mon site web m’a demandé beaucoup de travail. Conçu et réalisé par moi-même (j’ai beaucoup lu le mode d’emploi de Dreamweaver et GoLive). Il présente plus de 500 000 photos classées par thèmes, y compris des compilations, des animations flash, des textes des reportages, des vidéos, des bandes-son, des photos très haute définition sur lesquelles on peut zoomer, mes tarifs, une commande recherche dans tout le site, un blog et des infos très pratiques. Constamment mis à jour.

 

Christian Fournier, un photographe caméléon, un pro performant.Calé derrière son cockpit numérique style Airbus 380, Christian Fournier met une touche finale aux dernières photos d’une soirée costumée au Musée Carnavalet. Plusieurs centaines de clichés font la navette entre les deux écrans de 30 pouces, le MacPro 3,7 GHZ mouline à plein régime. Demain matin, il enverra les 658 photos, individuellement optimisées, au client, via DropBox, la fibre optique assura la transmission des images parfaitement calibrées en quelques minutes.
Depuis plus de vingt ans le photographe cultive sa réputation d’ultra-pro, de quoi séduire et fidéliser une clientèle aussi exigeante que versatile, sollicitée aujourd’hui par des dizaines de photographes low cost peu aguerris. Christian Fournier est s
pécialisé en mode, publicité, industrie, reportage, événementiel et mariage. Aussi rien d’étonnant que l’Oréal fasse toujours appel à ses services depuis une douzaine d’années. A l’instar d’autres grandes marques comme Renault, La GMF ou Tollens, le géant mondial du cosmétique lui confit son événementiel sachant que le bonhomme est capable de lui livrer 5000 photos irréprochables dans les trois jours pour arroser son réseau international.
Derrière ses allures de prof dues à son passé de matheux, le photographe sexagénaire, shoote avec la précision et la rapidité d’un chasseur d’élite doublées de la créativité d’un peintre metteur en scène. Pionnier du numérique professionnel, il s’est emparé de la technologie il y a vingt ans pour en faire un outil redoutable sans jamais tomber dans le mitraillage. En quelques instants, il analyse la scène, le scénario se met en place, ses doigts caressent les mollettes des boîtiers Nikon ou Hasselblad. Après tant d’années d’expériences passées aux quatre coins de la planète, les réglages se font aujourd’hui instinctivement, libérant toute son attention sur l’essentiel : l’émotion. Contrairement à d’autres qui passent leur temps à contrôler si la photo est bonne, lui il sait ! De quoi se concentrer sur l’instant présent et surtout ne pas rater des moments de grâce qui ne reviendront jamais.
Au-delà d’une maîtrise photographique désormais sans faille, Christian Fournier reste un personnage à part dans ce milieu, attachant, un pro qui a su garder tout l’humour British acquis durant ses années d’étude de la photo en Angleterre. L’autodérision fait partie de son quotidien, tout comme le sens du gag. A l’aise dans toutes les situations, un top model ou le PDG d’une entreprise du CAC40 ne risquent pas de lui faire perdre ses moyens. Autoritaire sans jamais perdre de sa courtoisie, Christian Fournier dirige, conseille, ses modèles ou ses interlocuteurs mais reste le maître d’œuvre. Le client découvrira le résultat plus tard, toujours agréablement surpris par des angles inattendus et une science de la lumière quasi magique.
Après une longue carrière aux USA, en pub, édito et bateaux de croisières, Christian Fournier s’est ancré depuis à Paris. De son petit vaisseau dans le 13e arrondissement où il possède un studio de prise de vue, il met passion, réactivité, fiabilité et imagination au service d’une photographie de qualité. Une valise toujours à portée de main pour réaliser un reportage au bout du monde, en plongée ou à bord d’un hélico !

Richard Kirsch, journaliste.

 

CHRISTIAN FOURNIER
Sur rendez-vous uniquement. 14 square de Port Royal 75013 PARIS FRANCE
Tél Portable : 06 60 94 33 80
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 ME CONTACTERSiret : 41139772200017, Intracom : FR01411397722, Agessa : 038756 code APE : 923A activités artistiquesLongitude : 2.3433286; Latitude : 48.8367687Accès par la rue de la Santé,
RER B Port Royal : Roissy-Gare du Nord-Châtelet-St Michel-Denfert Rochereau,
Métro Glacière ligne 6 : Etoile-Trocadero-Bir-Hakeim-Montparnasse-Place d’Italie-Bercy-Nation
ou bus 91 : Montparnasse-Gare Austerlitz-Gare Lyon-Bastille
ou bus 21 : Gare St Lazare-Opéra-Châtelet-Place Italie-Stade Charléty
ou bus 27 : Gare St Lazare-Opéra-Palais Royal-Luxembourg-Place Italie-Porte Ivry
ou bus 38 : Gare Nord-Gare Est-Strasbourg St Denis-Châtelet-Luxembourg-Denfert Rochereau-Porte Orléans
ou bus 83 : Haussmann-Invalides-Babylone-Gobelins-Place Italie-Porte IvryParkings : Saint-Jacques (591 m) Boulevard Saint-Jacques 75014 Paris Patriarches (745 m) Place Bernard Halpern 75005 ParisStations Velib’ : Station 14004 111 BD PORT ROYAL Station 5029 FACE 41 AVENUE GEORGES BERNANOS Station 13001 51 BOULEVARD PORT ROYAL Station 14113 36 RUE DE LA SANTE Station 14112 24 RUE MECHAIN Station 13002 55 BD ARAGOStations Autolib’ : 97 boulevard de Port-Royal, 75014 66 et 25 rue Henri Barbusse, 75014 52 et 85 boulevard Arago, 75013

 
9 millions de photos

Voici environ 500 exemples de mes reportages depuis 1984, c’est-à-dire 30 ans. Cela ne compte pas ceux que mes clients m’ont demandé de ne pas montrer et les photos perdues.

Je sais, c’est monstrueux.Les capteurs et les possibilités web de 1995 à 2005 étaient horribles par rapport à maintenant (2015). 40 Ko max par images. Mes mises en ligne à cette période étaient donc mauvaises. Je les remplace petit à petit. C’est long. Merci de votre indulgence.Exemples de mes reportages. C’est un énorme menu déroulant qui permet d’accéder à tous mes travaux

 

En estimation grossière, je prends 5 000 photos par semaine.
5 000 x 52 = 260 000 par an. Depuis 35 ans = 9 100 000 photos.
Bon j’aimerais arriver aux 10 millions quand même !

 

750 exemples de mes REPORTAGES de 1980 à 2016
****** L’Oréal Professional Business Forum : 3 jours à Lisbonne en octobre 2016 ****** La reconstitution historique de la bataille de Hastings en octobre 2016 ****** Barcelone du 25 au 27 juin 2016 ****** Le salon Eurosatory défense et sécurité du 12 au 13 juin 2016 à Villepinte ****** Fêtes Galantes à la Galerie des Glaces du Château de Versailles le 30 mai 2016 ****** La reconstitution historique en mai 2016 du départ de Guillaume le Conquérant de Normandie vers Hastings en 1066 ****** Pologne du 6 au 12 mai 2016 ****** Reconstitutions historiques de la deuxième guerre mondiale ****** Cathay Pacific au Pré Catelan le 12 avril 2016 ****** Panasonic à Terrass Kardinal le 31 mars 2016 ****** Le Cercle Magellan aux Salons Hoche le 31 mars 2016 ****** La voiture électrique Zoe de Renault en recharge rapide sur autoroute le 17 mars 2016 ****** Le Club des Annonceurs le 8 fev 2016 à la Place Vendôme à Paris ****** Soirée Tollens à Tours le 27 janvier 2016 ****** Campagne pour Renault à propos de la voiture électrique ZOE en janvier 2016 ****** GMF Vie au Casino d’Enghien et à la salle des fêtes le 15 décembre 2015 ****** Budapest du 4 au 8 décembre 2015 ****** Concours de maquillage Dior Marionnaud le 30 septembre 2015 ….
Mes photos de 1976 à 2000 environ étaient en « argentique » de bonne qualité. Puis sont apparus les reflex numériques, de mauvaise qualité de 2000 à 2007, et de mieux en mieux depuis. Les sites ne pouvaient pas accepter de lourds poids de fichiers de 1990 environ jusqu’en 2005 environ. Soyez indulgents avec mes anciennes pages web. J’essaie de les améliorer, mais c’est un gros travail et n’ai jamais parfait. Merci.

 
 

Comme dans tout CV, il faut mettre ses stages et loisirs :– Licence aviation (Private Pilot Licence, FAA aux USA, en 1982, validée en France en 1986).
– Stages photo technique avec Dean Collins (San Francisco 1992) et mode avec Jean Paglioso (Santa Fe, 1992)
– Diplômes de plongée Padi Open Water, Dive Master, Rescue, Nitrox de 1982 à 2003
– Loisirs : Parachutisme, plongée, escalade sur glacier, voile, ski nautique, rando, équitation, kayak, rafting, trampoline, parapente, musique classique, cosmologie, Douglas Adams, etc.

 

 
 
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